Le déploiement de la fibre optique progresse, pas les abonnements …

Une fois de plus les chiffres publiés par l’ARCEP dans son Observatoire trimestriel des marchés de détail des communications électroniques ont de quoi surprendre. Le gendarme des télécoms y révèle que le déploiement de la fibre optique se poursuit désormais sur un rythme nettement plus soutenu que par le passé.

Ainsi, le nombre de nouveaux foyers éligibles à une architecture de type FTTLA (fibre jusqu’au bâtiment) ou FFTH (fibre jusqu’à l’abonné) est de 1,3 millions au 30 septembre 2011, soit une hausse de 40% sur un an. Sur ce dernier réseau fibré la croissance du nombre d’abonnements reste cependant particulièrement faible avec 20 000 nouveaux venus seulement au cours de la même période, ce qui porte à 175 000 le nombre d’abonnés à une offre FTTH.

En y englobant tous les types d’architectures, à la fin du troisième trimestre 2011, le nombre de foyers disposant d’une offre très haut débit était d’environ 600 000, soit une progression de 45 000. Sur ce volume total la technologie FTTLA se taille la part du lion avec 425 000 abonnés et une hausse de 25 000 pendant les trois mois écoulés. Sur un an l’accroissement est de 34%.

On est loin encore d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement. L’ADSL continue en effet à dominer le secteur économique des abonnements à internet avec 90% des parts de marché et un total de 20 720 000 abonnés.

Testez votre éligibilité à la fibre optique et au cable.

Les commentaires sont fermés.