Orange et SFR accusent Free de mal installer la Fibre Optique dans les immeubles

Le déploiement de la fibre optique dans les bâtiments investis par Free est à nouveau sous le tir croisé des responsables de copropriétés et de ses concurents. Il y a quelques semaines, Fernand Champavier président de l’Association des Responsables de Copropriété (ARC), publiait une lettre ouverte dans laquelle il déclarait « cet opérateur motive en effet près de 90% des réclamations de nos adhérents contre les opérateurs de fibre optique ».

Dans la majorité des cas, c’est la lenteur du déploiement qui est mise en cause. Free comme les autres opérateurs est en effet soumis au texte rédigé par l’autorité de régulation des télécoms (ARCEP) qui prévoit que l’installation de la fibre doit être réalisée dans les six mois qui suivent la signature de la convention et qui stipule également que la non installation dans ces délais permet aux copropriétaires de dénoncer le contrat devant les juges.

Outre les propriétaires, les concurrents de Free ne cachent plus leur mécontentement. Orange et SFR ont même saisi l’ARCEP pour se plaindre des difficultés qu’ils rencontrent dans les immeubles dans lesquels Free a été choisi comme opérateur principal. Le quotidien Les Echos publie à ce sujet les affirmations d’un des responsables concernés qui déclare « Nous considérons que les infrastructures de Free dans ces immeubles ont été mal construites. Nous avons les pires difficultés à accéder à la fibre optique posée par Free, ce qui nous empêche de vendre nos offres dans ces immeubles ».

De son côté Free est lui aussi monté au créneau, dénonçant les difficultés similaires rencontrées quand Orange est l’opérateur d’immeuble. A son tour, le trublion de l’internet a déposé plainte devant le gendarme des télécoms.

La multiplication de ces griefs prouve que la mutualisation des parties terminales des réseaux de fibre optique demeure particulièrement compliquée. L’ARCEP devra à nouveau se pencher sur ce dossier et imposer de nouvelles procédures afin que le déploiement du très haut débit décolle enfin. A ce jour à peine 1,1 millions de foyers sont raccordés par les architectures FTTH ou FTTB et parmi ces derniers 140 00 à peine ont souscrit un abonnement.

Testez votre éligibilité à la fibre optique et au cable.

12 réflexions au sujet de « Orange et SFR accusent Free de mal installer la Fibre Optique dans les immeubles »

  1. Bonjour, sfr comme tous les autres d’ailleur, nous bassinent avec la publicité sur la fibre optique, j’habite chalon 71100 et la bien sur il n’y a pas de couverture fibre :roll: combien de temps faudra-il attendre encore? c’estlonguet!

  2. Sur mon conseil, une amie s’est abonné à Free. Cela a demandé un mois pour installer dans son appartement le boitier puis il a fallu deux semaines pour avoir les boîtiers. Après ces installations la connexion ne se faisait pas et quelques appels plus tard Free a constaté que la panne venait de chez-eux. Cela dure depuis 10 semaines: pas de téléphone, pas d’internet, pas de TV, par contre le forfait portable a explosé de 70€.
    Pas de nouvelles ni d’excuses. Les techniciens de Free ne savent pas quand on pourrait rétablir la ligne et on a pour tout renseignement : « vous pouvez consulter la progression par internet »… mais avec quoi puisque sa ligne ne fonctionne pas!!!
    Dix semaines après personne est en mesure de lui communiquer la cause ni la durée de la panne.
    Je connais peu de gens plus aimables et patients mais le comble est que contrariée par tant d’emm… on lui a répondu d’un ton sec « ne criez pas madame »!
    Si le service technique n’est pas au top le service commercial est à virer !!!

  3. Bonjour,

    J’habite en RP au Mesnil le Roi et pour tout dire, ici c’est l’enfer pour internet.
    Soit l’ADSL avec un répartiteur à maisons laffitte (4.5 km) donc débit pourri et télé à peine visible
    Soit le cable……

    Quant à la fibre c’est surement prévu, mais pas avant l’an 2600 au moins.

  4. mois jai u le tour avec sfr 3mois pour m’installer ma ligne mais rien na faire pa de solution .jen ai u mar jai fais appelle a orange 2semaine plus tard jai u ma ligne et maintenant jai enfin internet

    • Si ton expertise en matière de FFTH est à la hauteur de l’excellence de ta grammaire, syntaxe et orthographe, tu ne devrais même pas avoir le droit de t’exprimer ici.
      Tu n’es pas crédible.

  5. On se croirait à la maternelle, j’hallucine on est en 2011 et les géants ne sont même pas capable de se concerter afin d’établir une simple règle d’installation des infrastructures.
    Que font les responsable à perdre du temps et à occuper les tribunaux pour des affaires excusez du peut !!! FUTILES !!! On sait tous les enjeux financier mais que le meilleur gagne. _ Cela deviens barbant!!! ne peut on pas avoir l’objectif que tout le monde soit satisfait et rapidement ??? = Plus de satisfaction, meilleur opinion publique des deux parties et plus de client donc plus d’argent bingo!
    Pas compliqué !

  6. De quoi vous vous plai… Enfin, vous avez le droit de vous plaindre, mais perso, je suis à la campagne a 5min de Vienne en Isère, 30min de Lyon. Pas d’ADSL.
    Pas de Wimax non plus a cause des vallons.
    Alors cable ou fibre optique…. C’est pas pour demain.

    Reste les offres 3G limité et hors de prix, ainsi que le satellite, lent, cher et bridé.

    Alors la TV sur internet, l’offre mobile pour du quadruple play & co…

    Vous connaissez pas votre chance, même si vous avez que l’ADSL 512 de chez orange ^_^

  7. connexion demandé en septembre, apres 2 rdv manqués de la faute d’Orange qui est incapable de gérer ses prestataires la fibre a été installé en janvier, donc 6 mois !!!
    mais ce n’est pas Internet+telephone+TV, c’est Internet OU telephone OU TV; encore une fois apres des heures passées au téléphone et des changement de livebox je suis revenu a l’ADSL, et pourtant je ne suis pas dans une zone dépleuplé: je suis dans le XVIIe a Paris,

    • Je t’invite à modifier tes propos sur le personnel qui saute par les fenêtres, ça semble te faire plaisir.
      Que tu ne sois pas content de ce fournisseur passe, mais que tu sembles insinuer qu’il passe par la fenêtre parce qu’ils sont incapables me semble limite.

  8. La france a donné 18 milliards pour le développement du ftth. Le soucis c’est le faible nombre de techniciens pour installer la fibre. On est comme dans les années 70 avec le téléphone pour tous. Sarko a promis la fibre pour tout le monde en 2025 (irréalisable). On l’aura tous dans quelques années, on aura 100 mégas puis 1 giga de débit. Faut juste être patient, les collectivités locales peuvent aussi (ca se fait dans le calvados) financer l’installation de la fibre. Enfin pour tordre le cou aux idées reçues, ceux qui seront équipés en FO via orange peuvent être rassurés, c’est l’opérateur le plus exigeant et celui qui a (aura) les meilleures installations..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>