335 km de Fibre Optique sur les poteaux électriques de l’Ardèche

Le réseau d’Initiative publique « Ardèche-Drôme Numérique » (ADN) prévoit le déploiement, d’ici juillet 2010, de 2 000 km de fibre optique sur le territoire de l’Ardèche et de la Drôme, dont près de la moitié soit 335 km seront posés sur les supports des lignes aériennes des réseaux électriques.

La fibre optique sera posée sur les poteaux du réseau électrique HTA (moyenne tension) ou BT (basse tension), en dessous des conducteurs électriques. Cette technique de déploiement du réseau permettra notamment de desservir les arrière-pays des deux départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Cet ouvrage sera réalisé par les sociétés AXIONE et ETDE, actionnaires d’ADTIM le délégataire de service public d’ADN. Il s’appuiera sur le modèle national mis au point entre la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) et ERDF.

Les études de tracé ont d’ores et déjà débuté. ADTIM a mobilisé plusieurs équipes de maîtrise d’œuvre en charge des études puis de la réalisation des travaux en collaboration avec les services d’ERDF et du syndicat SDE07. Les travaux débuteront à partir de l’automne 2009.

Testez votre éligibilité à la fibre optique et au cable.

3 réflexions au sujet de « 335 km de Fibre Optique sur les poteaux électriques de l’Ardèche »

  1. Moi qui connais bien les réseaux Hta de l’ARDECHE pour avoir bossé de 1993 à 2009 sur ces dits réseaux, va y avoir des surprises…… Je ne vois pas comment ces supports vont pouvoir supporter de nouvelles contraintes aussi faibles soient-elles. Pourquoi ??? il faudra d’abord déboiser les accès aux lignes et renforcer nombre de supports….
    C’est pas pour demain l’Adsl sur la Hta en 07….. si qualité délivrée est la même que celle du 50 Htz, va y avoir des déconnexions….
    Bon courage les gars, pour moi c’est terminé, je regarde tout cela de bien haut et me marre bien !!!! Ok ETDE fera des devis de remplacement de supports et Erdf payera.
    goupil30

  2. bonjour, serait -il possible d’avoir plus de précision sur le projet ADN (carte ,zone et localité par laquelle la fibre va passer.
    merci

  3. La fibre sur les poteaux électriques ?
    Ca ne risque pas de casser dans le temps ? (intempéries, vent, abrutis sur la route qui se prennent un poteau, …) ?
    Si la fibre est rompue, bonjour la coupure de service ! C’est pas aussi simple de réparer une fibre que de réparer un cable électrique, surtout s’il y a plusieurs dizaines / centaines de fibres qui passent.
    Le ressoudage est délicat, long, demande un technicien expérimenté, et pourrait entrainer perte de débit, voir l’impossibilité de ressouder et obligation de tirer une nouvelle fibre.
    Enfin, ça ne sera pas réparé dans la journée, voir si obligation de tirer une nouvelle fibre, dans le mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>